La pause lectureMon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales. (Chamfort) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Colite



La colite est une inflammation du côlon. L'inflammation est bénigne ou grave. Elle peut être causée par différentes maladies du système digestif, dont la maladie de Crohn. Une infection virale, bactérienne ou parasitaire peuvent également en être la cause.Les différentes formes de la colite sont : la colite grave aiguë, la colite toxique et la colite lymphocytaire...

Les principaux symptômes de la colite sont, entre autres, la douleur abdominale et la diarrhée. La colite favorise l'apparition d'hémorroïdes.

Les symptômes de la colite grave aiguë sont la fièvre, un rythme cardiaque élevé et de vives douleurs abdominales. La colite grave aiguë provoque une perte de poids rapide. Il arrive que la colite grave aiguë évolue vers une anémie.

La colite toxique est caractérisée par une dilatation progressive du côlon. La colite toxique, non traitée, peut provoquer une péritonite.

Le principal symptôme de la colite lymphocytaire est une diarrhée se prolongeant sur une grande période. La colite lymphocytaire touche particulièrement les personnes âgées de plus de soixante ans. Cette forme de colite peut survenir avec la prise de certains médicaments.

Une grande consommation de fruits acides ou de laxatifs irritants, l'anxiété et le stress sont des facteurs favorisant la colite.

La personne atteinte doit entre autres :
- boire beaucoup
- proscrire la charcuterie, les fritures et la pâtisserie
- choisir des fruits non acides
- manger maigre



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies