La pause lectureLes deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève de son excès de cholestérol. (Pierre Desproges) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Cholestérol



Il y a le bon et le mauvais cholestérol. Le bon cholestérol (HDL*) contribue à la fabrication d'hormones produites par les glandes génitales et surrénales. Le mauvais cholestérol (LDL*) contribue à la formation de plaques à l'intérieur des artères et rend plus difficile le passage du sang. Lorsque le sang ne circule plus, c’est l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral ou l'artérite des membres inférieurs.

La vitamine C aiderait à augmenter le bon cholestérol. Le stress augmenterait le mauvais cholestérol.

Une alimentation riche en graisses animales, constituées d'acides gras saturés, augmente le taux de cholestérol. Le jaune des oeufs, le beurre et la viande sont des sources importantes de cholestérol. Dans le boeuf, par exemple, le cholestérol se retrouve plus dans la viande rouge que dans le gras. Il ne faudrait pas consommer plus de 300 mg de cholestérol par jour.

Opter pour le poisson, le veau, les volailles. Remplacer le beurre par de la margarine végétale. Choisir des graisses végétales tels le tournesol, le maïs, le soja et l'olive. Diminuer la consommation d'alcool. Les fruits et les légumes ne contiennent pas de cholestérol. Dans l'assiette, diminuer la portion de viande, augmenter celle des légumes. Calmer votre fringale avec carotte, tomate, radis ou concombre.

Inversement, à l'âge de 80 ans, il est important d'augmenter la consommation de cholestérol. Chez les personnes âgées, un taux bas de cholestérol augmente le risque de cancer et de dépression.


*
HDL : High density lipoprotein
LDL : Low density lipoprotein
Lipoprotéine : Combinaison d'une protéine et d'un lipide. C'est sous cette forme que sont véhiculées les graisses du plasma sanguin. (Larousse)




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies