La pause lectureL'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Pierre Desproges) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Césarienne



La césarienne est une opération chirurgicale consistant à extraire le foetus par incision. L'incision est effectuée à l'abdomen, puis à l'utérus. La césarienne est effectuée lorsque l'accouchement n'est pas possible ou risqué par les voies naturelles.

Le médecin opte pour la césarienne lorsque les dimensions du bassin sont insuffisantes, lorsque le col est insuffisamment dilaté ou lorsque le bébé est trop gros ou se présente en mauvaise position. La césarienne est aussi pratiquée lors d'un accouchement prématuré ou lorsque l'accouchement par voies naturelles peut affecter la santé de la mère ou de l'enfant.

L'anesthésie est généralement locale ; son effet survient une dizaine de minutes après l'injection. L'anesthésie générale, dont l'effet est très rapide, n'est généralement pratiquée que lorsque l'accouchement doit se faire immédiatement.

L'anesthésiste pratique une péridurale*, parfois une rachianesthésie**, permettant ainsi à la mère de vivre l'accouchement sans douleur. Le chirurgien pratique une incision, généralement horizontale, d'environ 10 cm. Le liquide amniotique sort. Le bébé est extrait, suivi du placenta. La plaie est suturée.

Les risques d'infections lors d'une césarienne seraient trois fois plus élevés que lors d'un accouchement par voies naturelles.

*PÉRIDURALE OU ANESTHÉSIE PÉRIDURALE : anesthésie régionale du bassin par une injection dans l'espace épidural de la région sacrée, pratiquée surtout en obstétrique.
**RACHIANESTHÉSIE : anesthésie des membres inférieurs et des organes du bassin par injection d'une substance anesthésiante dans le canal rachidien. (Larousse)




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies