|
Carie dentaire
|
La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent. Différentes bactéries, amies et ennemies, se retrouvent dans la bouche. Certaines bactéries se nourrissent d'aliments favorisant la carie. Plus longtemps certains aliments sont présents sur les dents plus la bactérie s'en nourrit, d'où l'importance de se brosser les dents fréquemment.
Le sucre, le tabac, un manque de salive et une maladie telle le diabète sont des causes possibles de caries. Le sucre alimente les bactéries. Les défenses immunitaires de la bouche sont bloquées par l'effet du tabac.
Les caries se retrouvent le plus souvent aux endroits moins accessibles à la brosse à dents. Une brosse à dents souple peut atteindre plus facilement les régions plus en retrait. Le fil dentaire permet de nettoyer les zones inaccessibles par la brosse.
La carie survient d'abord sans douleur. Des examens réguliers par le dentiste permettent de détecter les caries avant la douleur. Une carie ne se guérit pas par le temps, elle doit être traitée par un dentiste. Non traitée, une carie devient douloureuse et peut se compliquer d'une infection. Si l'infection n'est toujours pas traitée, des complications sérieuses peuvent survenir.
La gomme à mâcher
« La gomme à mâcher (schewing gum) contient du sucre et contribue à la formation de caries. Cette affirmation est discutable. Je ne sais pas aujourd'hui, mais dans mon enfance, une gomme à mâcher (au Québec : la gomme « balounne ») durait la journée. Le goût de sucre ne durait que quelques minutes et les bactéries s'en nourrissaient. Cependant, les heures suivantes à mâcher cette même gomme contribuaient à nettoyer les dents bien plus qu'à les infecter. Elle était mise de côté et reprise après le repas, ce qui valait bien la brosse à dents.
Mâcher de la gomme n'est pas très esthétique, mais l'interdire aux enfants signifie, selon moi, les priver d'un brossage de dents continuel. » (opinion personnelle)
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|