|
Carcimone épidermoïde
Carcinome spinocellulaire
|
Un carcinome est une tumeur cancéreuse. Le carcinome épidermoïde est un cancer se développant sur la couche externe de la peau. Il touche plus souvent les personnes de plus de 50 ans ayant la peau claire.
La principale cause du cancer de la peau est l'exposition prolongée aux rayons de soleil ou aux rayons ultraviolets du salon de bronzage. Une exposition à des substances toxiques pourrait aussi causer un carcinome épidermoïde.
Le carcinome épidermoïde se développe particulièrement sur la peau la plus exposée au soleil. Il peut aussi se retrouver à l'intérieur de la bouche ou d'autres endroits non exposés s'il est causé par des substances toxiques.
Les principaux symptômes sont l'apparition de nodules rouges (sortes de boutons surélevés), de plaies plates dont la croûte s'écaille. Toute plaie qui s'écaille n'est pas nécessairement un cancer.
Si après deux mois, les plaies ne semblent pas vouloir guérir, il est préférable de consulter un médecin. Une biopsie permet de diagnostiquer de confirmer ou d'infirmer la présence d'un carcinome.
Le traitement consiste à retirer les surfaces de peau touchées. Différentes méthodes sont disponibles. Selon l'importance des surfaces à traiter, le médecin utilise le laser, une aiguille électrique, la congélation, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Pour les cas de cancer de la peau très légers, une crème médicamentée est appliquée sur la peau. Dans les cas plus avancés, le médecin pratique une excision de la partie touchée.
La meilleure façon de prévenir le carcinome épidermoïde est d'éviter le soleil, particulièrement entre 10 heures et 16 heures. Il est conseillé de porter un écran solaire à l'année.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|