La pause lectureL'amour, c'est d'abord aimer follement l'odeur de l'autre. (Pascal Quignard) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Cacosmie



La cacosmie est la perception olfactive d'une mauvaise odeur. Il peut s'agir d'une mauvaise odeur réelle causée par une infection ou d'une d'hallucination de l'odorat.

Cette affection peut survenir après un traumatisme crânien. Les personnes atteintes d'épilepsie peuvent aussi souffrir de cacosmie.

Un examen par un spécialiste (ORL, oto-rhino-laryngologiste) est nécessaire. L'inspection des fosses nasales peut révéler une infection provoquant la senteur. L'ORL peut aussi diagnostiquer une anomalie de la sensation olfactive.

L'infection est traitée par des antibiotiques. Si la cause est psychique, le patient peut être dirigé vers la neurologie, spécialité qui étudie le système nerveux.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies