lecturel.com/sante/Le chagrin, brûlure au creux de la poitrine. (Philippe Delerm) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Brûlure



La brûlure est une lésion des tissus provoquée par la chaleur, des produits chimiques, l'électricité ou autres. On évalue la gravité de la brûlure en degré.

La brûlure au premier degré est la moins grave. Elle ne touche que l'épiderme qui devient rouge et sensible au toucher. Cette brûlure disparaît après quelques jours.

La brûlure au deuxième degré touche l'épiderme et plus légèrement, le derme. Des cloques (ampoules, bulles) apparaissent vers le deuxième jour, il ne faut pas crever les cloques. En prenant soin d'éviter une infection avec un léger pansement, la peau se régénère après quelque temps. Une consultation médicale est fortement suggérée.

La brûlure au troisième degré est grave. Le derme et l'épiderme sont détruits. La peau devient blanche ou noire, elle est très fragile aux infections. Cette peau ne se régénère pas ; une greffe de peau peut s'avérer nécessaire selon l'étendue de la brûlure. L'intervention des secours médicaux est urgente.

La première action est d'arroser doucement (sans pression) la brûlure avec de l'eau froide du robinet afin de diminuer la chaleur. Si la douleur est trop intense, dirigez le jet à côté de la plaie et faites ruisseler l'eau sur la plaie. Cesser l'arrosage dès que la douleur a diminué. Reprendre si la douleur revient. Si la blessure est cachée sous un vêtement, il est suggéré d'arroser la blessure à travers le vêtement puis, en continuant l'arrosage, retirer le vêtement (s'il ne colle pas à la brûlure). Si le vêtement colle, attendre l'arrivée des secours.

Les instructions d'urgence en cas de brûlure par un produit chimique sont écrites sur le contenant du produit en cause. En général, il faut retirer les vêtements imbibés et bien laver la peau, en évitant que le produit chimique se répande ailleurs sur le corps. Demandez du secours (ambulance) et continuez à rincer jusqu'à leur arrivée.

Une brûlure interne par absorption d'un produit chimique est grave. Contactez immédiatement une ambulance. Il est important de ne pas boire ni vomir.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies