lecturel.com/sante/Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. (Pierre Desproges) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Botulisme



Le botulisme est une intoxication grave (toxine botulique) conduisant à la paralysie. Les trois sources de botulisme que l'on observe chez les humains sont l'alimentation contaminée, la blessure infectée et l'ingestion de spores* chez le nourrisson.

Le botulisme alimentaire est causé principalement par une toxine provenant de conserves en boîtes métalliques ou en pots en verre dont les méthodes de conservation n'ont pas été respectées.

Le botulisme par blessure est causé par une plaie qui entre en contact avec la toxine botulique.

Le botulisme infantile provient de l'absorption de spores, présents dans la terre et l'eau, qui se développent dans l'intestin. Il peut arriver que des spores se retrouvent dans le miel par exemple. Le miel infecté est généralement inoffensif chez l'adulte, mais dangereux pour le bébé qui n'a pas suffisamment d'acidité dans l'estomac ni de défenses immunitaires pour combattre ce type d'intoxication.

Le botulisme nécessite un traitement le plus rapidement possible. Un système de respiration artificielle est utilisé pour contrer l'insuffisance respiratoire causée par le botulisme pulmonaire. La respiration s'améliore après quelques semaines. Des anticorps (antitoxines) sont administrés aux personnes atteintes de botulisme alimentaire ou par blessure.

Pour prévenir le botulisme, on peut faire bouillir les conserves pendant dix minutes si on a des doutes. Il est intéressant de noter que les toxines deviennent alors inoffensives. Les aliments cuits, s'ils ne sont pas consommés immédiatement, doivent être réfrigérés le plus rapidement possible.

Pour son effet paralysant, la toxine botulique est utilisée dans le traitement de certaines maladies neurologiques ainsi que pour le traitement temporaire des rides. Voir Botox.

* SPORE : élément unicellulaire produit et disséminé par les végétaux et dont la germination donne entre autres un nouvel individu : la bactérie. (Larousse)




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











 Mentions légales, information sur les cookies