|
Béribéri
Avitaminose B
|
Le béribéri est une maladie caractérisée par des troubles du système nerveux et une insuffisance cardiaque.
Cette maladie se retrouve particulièrement dans les pays du tiers monde. Dans les pays industrialisés, les personnes ayant une alimentation très déséquilibrée (alcooliques, itinérants...) risquent de contracter le béribéri.
Il est causé par une carence en vitamine B1. Les deux principaux types de béribéri sont le béribéri humide et le béribéri paralytique (sec).
Les symptômes du béribéri humide sont le souffle court la nuit, le rythme cardiaque rapide, l'essoufflement, l'oedème (accumulation anormale de liquide dans les tissus).
Les symptômes du béribéri paralytique (sec) sont la difficulté à marcher, le bas des jambes qui paralysent, la confusion, une grande douleur.
Le traitement consiste à donner au patient des suppléments de thiamine (vitamine B1) par injection ou par voie orale.
Traité tardivement, le béribéri peut laisser des dommages irréversibles au système nerveux. Non traité, il peut être mortel.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|