La pause lectureAutopsie : elle permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même. (Maurice Ferrand) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Autopsie



L'autopsie est la dissection d'un cadavre en vue de déterminer la cause de la mort. Les trois types sont l'autopsie médicale, l'autopsie médico-légale et l'autopsie pour l'apprentissage.

En plus de tenter d'établir ou de confirmer la cause principale de la mort, l'autopsie médicale permet souvent de découvrir d'autres pathologies, non identifiées au vivant de l'individu. Le rapport de l'autopsie aide à comprendre l'évolution d'une maladie et à évaluer la pertinence d'un traitement. L'autopsie médicale contribue au progrès de la science médicale.

L'autopsie médico-légale, effectuée par un médecin légiste, survient à la demande de la justice dans le cas d'une mort violente ou suspecte. L'examen permet souvent de déterminer la forme d'un objet ayant causé la mort. S'il s'agit d'une mort par balle, l'autopsie peut déterminer la distance entre l'arme et la victime ainsi que la trajectoire du projectile, données importantes pour la poursuite de l'enquête. Des prélèvements sont examinés en laboratoire à la recherche d'intoxication et de viol. Toutes les parties du corps sont scrupuleusement examinées.

Le médecin légiste procède d'abord par l'examen minutieux de l'extérieur du corps afin de découvrir d'éventuelles lésions (coupures, ecchymoses...), il s'attarde aux orifices (oreilles, narines...). L'autopsie se poursuit par des incisions permettant l'examen du derme, du cerveau et des organes internes.

L'autopsie permet aux étudiants en médecine d'apprendre l'anatomie humaine.

Dans plusieurs pays, l'autopsie, autre que médico-légale, ne peut être entreprise sans le consentement de la famille.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies