La pause lectureL'odorat est le sens de l'imagination. (Jean-Jacques Rousseau) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Anosmie, hyposmie



L'anosmie est une perte complète de l'odorat. L'hyposmie est une diminution de l'odorat. Il arrive que l'affection ne concerne que certaines odeurs. Il arrive aussi qu'une seule narine soit affectée.

La perte de l'odorat affecte le sens du goût, jusqu'à ne plus goûter les aliments. Dans plus de 20 % des cas, la cause de l'anosmie est inconnue.

Les principales causes sont le rhume, l'allergie ou l'infection des sinus. Un traumatisme crânien, la présence de polypes et même certains médicaments peuvent provoquer une perte d'odorat. Une exposition à des produits chimiques toxiques et un abus de cocaïne sont aussi des causes d'anosmie. L'odorat peut aussi s'affaiblir en prenant de l'âge.

Si la perte d'odorat n'est pas causée par un rhume ou une allergie et qu'elle persiste, il est préférable de consulter un médecin. Il peut s'agir de polypes ou d'une infection. Le médecin peut, si nécessaire, vous diriger vers un médecin spécialiste.

Si la perte de l'odorat est complète (anosmie), il est important de se munir de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz. Les personnes atteintes d'anosmie sont plus souvent victimes d'intoxications alimentaires.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies