La pause lectureQui vole un boeuf est vachement musclé. (Chaval) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien

Déchirure musculaire


Claquage, élongation d'un muscle


Une déchirure musculaire est un dommage causé à un tendon, à des ligaments ou au cartilage d'un muscle. La déchirure peut être totale ou partielle. De petits vaisseaux sanguins autour de la déchirure peuvent être endommagés et provoquer une hémorragie locale.

Les symptômes sont le gonflement, des rougeurs et de la douleur même au repos. La douleur empêche d'utiliser le muscle atteint.

Une application de glace le plus tôt possible est suggérée afin de contrôler l'hémorragie s'il y a lieu et diminuer la douleur. Enveloppez la glace dans une serviette, ne pas la mettre directement sur la peau. Retirez la glace après dix minutes et répétez toutes les heures jusqu'à la diminution de la douleur, puis deux ou trois fois par jour.

Ne jamais masser et ne jamais appliquer de la chaleur.

Prendre un médicament pour réduire la douleur (Tylenol, Advil...) si votre santé vous permet de prendre ce genre de médicament. Rendez-vous dans une clinique.

À l'examen, le médecin détermine s'il s'agit d'une déchirure partielle ou totale. Le temps de guérison d'une déchirure totale est beaucoup plus long et nécessite parfois une chirurgie.

Il importe de prévoir une période d'échauffement avant tout exercice violent. L'échauffement permet s'assouplir les muscles.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies