|
Narcolepsie
Maladie de Gélineau
|
La narcolepsie est une maladie caractérisée par la tendance irrésistible au sommeil. Les périodes d'endormissement se manifestent parfois plusieurs fois par jour. La durée totale du sommeil nocturne et des petits sommeils diurnes est de dix à quinze heures. Cette pathologie survient principalement à l'adolescence et vers la quarantaine.
La cause de la narcolepsie n'est pas vraiment connue. On observe chez plusieurs malades que les premiers symptômes sont apparus après un stress psychologique ou à la suite d'une modification de l'horaire de sommeil. Le risque d'être atteint est plus grand si des cas de narcolepsie sont présents dans la famille.
En plus du sommeil même, les principaux symptômes sont (mais pas toujours) l'hypersomnolence, la cataplexie, l'hallucination et la paralysie du sommeil. Le malade peut s'endormir en tout temps, pendant une conversation, en mangeant...
L'hypersomnolence diurne est un état de sommeil léger (somnolence) survenant plusieurs fois quotidiennement. Elle dure parfois quelques secondes, parfois quelques minutes. Cet état peut être dangereux s'il survient au volant d'une auto.
La cataplexie est une perte brutale, mais de courte durée du tonus musculaire, sans perte de conscience. Ce symptôme se manifeste moins souvent que l'hypersomnie, voire jamais. Elle peut ne toucher que quelques muscles, la mâchoire par exemple, ou plusieurs muscles, entraînant parfois une chute. Puisque le malade est conscient, cet évènement peut créer un sentiment de panique. La cataplexie est généralement due à une émotion vive.
L'hallucination survient au moment de l'endormissement ou à l'éveil. Elle ne dure que quelques secondes. L'hallucination est déplaisante, voire effrayante parfois. Elle peut ne survenir que rarement ou quelques fois par mois.
La paralysie du sommeil est une impossibilité de bouger pendant quelques secondes. Ce qui différencie ce symptôme de la cataplexie est qu'il se manifeste juste avant ou juste après le sommeil. Certains malades ne ressentiront jamais ce symptôme.
Le traitement consiste à apaiser les symptômes.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|