|
Dystrophie musculaire
|
La dystrophie musculaire est une maladie génétique se caractérisant par la détérioration progressive des muscles. L'atrophie* des muscles cause éventuellement l'invalidité. Le gène défectueux provient de la mère. À cause du gène défectueux, le taux d'une protéine, appelée dystrophine, est très bas, ce qui affaiblit les membranes des muscles jusqu'à l'invalidité. Il y a cinq formes de dystrophie musculaire, la plus répandue étant la dystrophie pseudohypertrophique de Duchenne.
1. Un faible pourcentage des personnes atteintes de la dystrophie infantile de Duchenne dépasse l'adolescence. La mort est généralement causée par une infection des poumons ou une insuffisance cardiaque. Cette dystrophie de Duchenne n'atteint que les hommes.
2. Les personnes atteintes de la dystrophie de Becker vivent souvent jusqu'à l'âge de 60 ans.
3. Une troisième forme de dystrophie est la myotonie. La myotonie est caractérisée par l'affection des pieds et des mains seulement. Les muscles réussissent à se contracter, mais parviennent difficilement à relâcher. La maladie peut éventuellement atteindre d'autres organes.
4. La myopathie des ceintures affecte les muscles situés au-dessus de la ceinture. Cette maladie débute généralement à l'adolescence et touche les deux sexes. L'espérance de vie est normale.
5. La myopathie facio-scapulo-humérale touche les deux sexes et débute entre les âges de 10 ans et 40 ans, plus souvent à l'adolescence. Seuls les muscles du visage, des épaules et des bras sont touchés. Avec le temps, il devient difficile de bouger les bras et, parfois, les chevilles.
Il n'existe pas de traitement pour la dystrophie musculaire. Le médecin vise à améliorer la qualité de vie du patient et allonger l'espérance de vie.
Prévention
Un couple ayant des antécédents familiaux de dystrophie doit effectuer un test sanguin dans le but d'évaluer les risques d'avoir un enfant atteint de la maladie.
* Atrophie : diminution de volume et mauvais fonctionnement d'un tissu, d'un organe, d'un organisme. (Larousse)
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|