La pause lectureComa : la mort comme si vous y étiez. (Serge Mirjean) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien



Coma



Le coma est un état caractérisé par la perte de fonctions, telles la conscience, la mobilité, la sensibilité. Le coma peut durer plusieurs jours, parfois plusieurs années.

Certaines fonctions plus ou moins affectées, comme la respiration et la circulation, permettent de conserver une vie dite « végétative ». Lorsque la respiration et la circulation ne fonctionnent qu'à l'aide d'appareils, le coma est dit « dépassé », c'est la mort cérébrale (coma irréversible).

Le coma peut être d'origine traumatique, toxique (drogue ou alcool) ou médicale (hypoglycémie, épilepsie, diabète...).

Le coma traumatique est causé par un violent choc crânien. Il arrive qu'un choc minime cause un traumatisme chez l'alcoolique ou les personnes affaiblies (vieillards, enfants).

Le coma éthylique survient lorsque le taux d'alcool dans le sang est très élevé, plus ou moins 4 grammes par litre de sang selon la constitution physique de chacun.

Le coma peut aussi être provoqué par le médecin. Le but du coma artificiel est d'endormir le patient pendant quelques heures ou quelques jours afin, entre autres, de lui éviter des douleurs insupportables.

La syncope se distingue du coma par une brève perte de conscience causée par un problème cardio-vasculaire.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.











Mentions légales, information sur les cookies