|
Baby blues
Syndrome du troisième jour
|
Le baby blues est un état de mal-être survenant vers le troisième jour après l'accouchement. Cet état survient généralement au retour à la maison et dure de quelques heures à quelques jours.
Ne pas confondre le baby blues et une réelle dépression du post-partum (période suivant l'accouchement) mettant en cause la relation mère-enfant.
La cause du baby blues est généralement la crainte de ne pouvoir s'acquitter de nouvelles responsabilités maternelles. La fatigue accumulée et le stress de l'accouchement peuvent y contribuer. La cause peut aussi provenir du changement hormonal survenant brutalement après l'accouchement.
Les symptômes peuvent être un état passager de dépression, le découragement, l'anxiété, l'hypersensibilité (pleurs, colère), la perte d'appétit ou l'insomnie.
Pour revenir rapidement à un état de bien-être, bien se reposer, faire une sieste lorsque le bébé dort, partager les tâches avec le père et demander de l'aide à la famille au besoin.
Si l'état dépressif se prolonge, il peut s'agir d'une réelle dépression. Il importe alors de consulter.
|
|
AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.
AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.
LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...
EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.
UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
|
|
|
|