Théâtre
Le théâtre est un genre littéraire dont les oeuvres sont destinées à être jouées par des acteurs. L'oeuvre, jouée devant spectateurs, est nommée pièce de théâtre.
Le théâtre prend naissance en Grèce ; il arrive à Rome au III
e siècle. Les acteurs portent un masque, soit triste soit joyeux. Parfois une moitié du masque est triste, l'autre moitié joyeuse ; l'acteur portant ce masque joue de profil.
(Graphiques de pngtree.com)
Quelques genres théâtraux
- Tragédie : représentation de personnages héroïques au destin exceptionnel et malheureux. Le dénouement est souvent la mort.
- Drame : vise à émouvoir le spectateur. Le drame peut être historique, dramatique...
- Comédie : destinée à faire rire en dépeignant le ridicule des mœurs d’une société.
- Satire : se moque de quelqu'un ou de quelque chose. Il s'agit de ridiculiser pour faire rire le public.
- Théâtre de boulevard : théâtre léger, populaire où domine la comédie. L'intrigue est souvent construite autour d'un triangle amoureux.
- Vaudeville : comédie légère dont l’intrigue est fondée sur les quiproquos.
- Théâtre de l'absurde : il est caractérisé par un manque total de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire. Ce genre traite de l'absurdité de l'Homme et de la vie.
Actes
L'acte est une subdivision d'une pièce de théâtre. Dans une pièce en un acte, l'action se déroule dans un moment court et au même lieu. On ajoute d'autres actes entre autres lorsque l'action de déroule sur plus d'une journée ou plus d'un lieu.
À l'époque classique, la raison principale de diviser en trois actes était le remplacement des bougies qui ne duraient qu'une vingtaine de minutes.
Vocabulaire
- Avant-scène : partie de la scène située en avant des rideaux.
- Scène : partie où évoluent les acteurs.
- Côté cour : côté droit de la scène, vu de la salle.
- Côté jardin : côté gauche de la scène, vu de la salle.
- Coulisses : parties non visibles des spectateurs.
- Fosse : espace réservé aux musiciens situé devant la scène. La fosse peut être recouverte pour agrandir la scène.
- Brigadier : grand bâton avec lequel on frappe trois coups sur le plancher de la scène pour signaler le début de la représentation. Cette tradition est en voie de disparition.