Secrétariat   
- ACCUEIL LECTUREL

- Vitesse de frappe
- Dictée quotidienne
 
Tapez la dictée,
corrigez les fautes et cliquez CORRECTION.
 
Sélectionner
un texte

Faute de Moulin : première manoeuvre

Le positionnement des traces de freinage dessiné au constat par les verbalisants, empiétants sur la bande de gauche, démontrent bien la manœuvre d’évitement du conducteur du véhicule de la concluante, face à la surprise qu’a constituée la première manoeuvre de Madame MOULIN.

Il est dès lors établit que cette dernière, qui dans un premier temps a débouché de la pompe à essences (situées du coté gauche par rapport au sens de circulation du fils de la concluante) pour venir se placer juste devant le véhicule de la concluante, a commit une première faute en violation du prescript des articles suivants :

Article 12.4 du Code de la route : « Le conducteur qui veut exécuter une maneuvre doit céder le passage aux autre usagers. Sont notament considérées comme manœuvre : traversé la chaussée..., quitté un emplacement de stationnements..., déboucher d’une propriété riveraine..., remettre son véhicule en mouvement. »

Article 12.5 du Code de la route : « Le conducteur qui doit céder le passage ne peut poursuivre sa marche que s’il peut le faire sans risque d’accidents, compte tenue de la position des autres usagers, de leurs vitesse et de la distance à laquelle ils se trouvent. »



Si vous choisissez de taper le texte, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots, le nombre de ponctuations et les sauts de ligne. Pour les personnes moins habiles, il est suggéré de « copier - coller » le texte.

INSTRUCTIONS

  • Respecter les sauts de ligne.
  • Ne pas ajouter ou retirer un mot, un trait d'union ou une ponctuation. Écrire les majuscules tel que vu.
  • Lorsqu'un mot peut s'écrire de deux façons, vous devez l'écrire tel que vu.

PONCTUATION

« Les points d'exclamation, d'interrogation, points-virgules et deux points sont précédés d'une espace fine. » (Académie française)

Pour les besoins de cette page, l'espace fine est remplacée par l'espace classique.


CARACTÈRES SPÉCIAUX

Selon le clavier, certains caractères sont difficilement accessibles. Cliquez le caractère désiré :

«  »  °
(DEGRÉ)    (EURO)

AUCUNE MAJUSCULE ACCENTUÉE

Puisque les claviers AZERTY ne permettent pas l'accent sur la majuscule ni la cédille, aucune majuscule n'est accentuée dans les présentes dictées.


Notez cependant :
« Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française. » (Académie française)
Les présents textes sont utilisés pour se familiariser avec les termes juridiques et administratifs. Si vous désirez pratiquer votre orthographe, il est suggéré de faire les DICTÉES QUOTIDIENNES.



 SUGGÉRER LA DICTÉE (SECRÉTARIAT) À UN AMI
Exercice secrétariat - Tous droits réservés © 2008 Pierre Bérard

Mentions légales